Informatisation des herbiers historiques du Massif central pour l'analyse globale de l’évolution des écosystèmes (IHMAGES)

Le projet "IHMAGES" a pour objectif une meilleure connaissance de l'évolution de la biodiversité végétale du Massif central par l'exploitation des données historiques et actuelles des herbiers. Il est présenté par l’université Clermont Auvergne, service UniVegE chargé de la gestion de l’herbier CLF, plus grande collection du Massif central avec 620 000 parts. Il se compose de 3 volets :

  • informatisation de 100 000 parts d’herbiers (800 000 données) dans la base de données CLF, avec transfert dans les bases S.I.N.P. et G.B.I.F et mobilisation de la plateforme web nationale E-RECOLNAT (ANR n° 11-INBS-0004) dans le cadre d’un programme « herbonautes » de sciences participatives ;
  • conservation de collections avec accueil de nouveaux herbiers et aménagement d'un espace dédié dans un bâtiment de l'UCA;
  • Suivi diachronique d'espèces végétales bio-indicatrices, en rapport avec les changements globaux, climatiques et anthropiques. Le programme impactera principalement les habitats de tourbières et milieux herbacées d’altitude, ainsi que des sites situés dans les régions AURA, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie.

Les partenaires institutionnels sont:

  • le Muséum National d’Histoire Naturelle, gestionnaire de la plateforme nationale E-RECOLNAT (ANR n° 11-INBS-0004);
  • différentes institutions propriétaires d’herbiers: Muséum des Volcans (Aurillac,15); Musée d'Allard (Montbrison, 42); MuPop (Montluçon, 03); Musée Crozatier (Le Puy-en-Velay, 43); Musée du Gévaudan (Mende, 48); Herbier MPU - Université de Montpellier (34); Service commun de la documentation - Université de Limoges (86); Musée Anne de Beaujeu (Moulins, 03) ; Muséum d'histoire naturelle Jacques de la Comble (Autun, 71); CBNMC (Chavaniac-Lafayette, 43).


Équipe

En plus de l’équipe des permanents d’UniVegE, trois personnes sont dédiées au programme IHMAGES, en tant que « collecteurs de données botaniques » : Priscillia Jarczynka, Arianne Godot et Seydou Traoré.
 

Financement

Le projet IHMAGES est cofinancé par L'Union européenne et le Fonds National de l'Aménagement et du Développement du Territoire. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Union européenne
 
RF
 
CGET