Le programme ReColNat est une infrastructure nationale (ANR-11-INBS-0004) financée par le ministère de la recherche regroupant 12 opérateurs principaux et plus de 40 institutions hébergeant des herbiers.

Il consiste en l'attachage et la numérisation de plusieurs millions de spécimens d'herbiers. Une plateforme nationale numérique en sciences participatives est mise en place à cette occasion pour optimiser l'accès virtuel aux collections.
L'Université Clermont Auvergne est coordinateur pour le nord et le centre de la France de cette opération. En tout 320 000 parts des herbiers CLF ont été numérisées et 45 000 parts ont été attachées dans le cadre de E-Recolnat.  Concernant le Massif central, 60 000 parts d'herbier ont été numérisées et 18 500 attachés au cours de ce programme en 2016 et 2017 (herbiers du Muséum d'Aurillac, herbiers du Musée Crozatier [Le Puy-en-Velay], herbiers de la ville de Mende, herbiers de la bibliothèque universitaire de Limoges, herbiers du Muséum d’Autun). Contacts Marc Pignal, directeur de l'infrastructure ReColNat : pignal@mnhn.fr.
 
Attachage des spécimens (plateforme Auvergne - GRAHAL)
Attachage des spécimens (plateforme Auvergne - GRAHAL) - Attachage des spécimens (plateforme Auvergne - GRAHAL)
Chaîne de numérisation des planches d'herbiers (PICTURAE)
Chaîne de numérisation des planches d'herbiers (PICTURAE) - Chaîne de numérisation des planches d'herbiers (PICTURAE)

Plusieurs herbiers régionaux ont été aussi numérisés par la bibliothèque numérique universitaire de Clermont-Ferrand en complément d'e-Recolnat. Il s'agit des collections "Arnaud" (Musée Crozatier Le Puy-en-Velay), "Méhier" (musée d'Allard Montbrison, 42), "Vilatte de Prugnes" (Musée MUPOP de Montluçon, 03), "Migout" (musée Anne de Beaujeu de Moulins, 03); herbier Grenier (CBNMC Chavaniac-Lafayette, 43), herbiers Chaffin et Felzine (CLF).