Vous êtes ici : Accueil

Hommage à Jean Guillot

Publié le 11 février 2023 Mis à jour le 11 février 2023
Session extraordinaire de la SBF aux Saladis (2002)
Session extraordinaire de la SBF aux Saladis (2002)
Date
Du 11 février 2023 au 30 avril 2023

Hommage à Jean Guillot (1938 -  2023)

Par l’équipe d’UniVegE

Jean Guillot nous a quitté le vendredi 3 février 2023

Professeur à la faculté de pharmacie il mena des recherches approfondies en santé, allergologie, cancérologie, en mycologie, en botanique, systématique et plantes menacées ;  elles constituent une oeuvre impressionnante, traduite notamment par la direction de plus d’une vingtaine de thèses d’exercice et d’une douzaine de thèses de doctorat et de nombreuses publications, qui nous a rappelé la grande modestie de Jean, loin de se « mettre en avant » malgré ce travail considérable…. Il a aussi décrit une espèce nouvelle pour la science, Alchemilla grenieri Guillot, dédiée à Ernest Grenier, et découvert de nombreuses espèces rares, par exemple l’Ellébore vert, nouvelle pour l’Auvergne. Il participa à des ouvrages, notamment en mycologie.

Nous avons aussi pu apprécier ses qualités de pédagogue lors de formations de terrain pour avoir vu les stagiaires littéralement subjugués par son grand savoir sur les plantes et sa capacité de le transmettre à un large public (photo).

Mais cette passion de la botanique dépassait largement le cadre professionnel : Jean fut membre du réseau des naturalistes et scientifique qui alimentèrent l’inventaire ZNIEFF (faune et flore) dans les années 80 et 90, toujours dévoués pour communiquer les informations que lui demandaient les animateurs du réseau national, toujours sensible à la protection de la flore.

Cet engagement naturaliste Jean l’a manifesté aussi par sa participation active et bénévole à la société d’histoire naturelle d’Auvergne, SHNA dont il fut pendant 18 années, de 1981 à 1999, le président, puis ensuite et jusqu’à la fin président d’honneur et membre du  conseil d’administration.

Membre de la Société botanique du Centre-Ouest, de la société française d’orchidophilie, et d’autres sociétés savantes, il fut à de nombreuses reprises participant, intervenant, organisateur, et souvent joyeux drille de sessions mycologiques ou botaniques, régionales ou plus lointaines. Il organisa de nombreuses expositions mycologiques… Nous nous souvenons en particulier de la session extraordinaire de la Société botanique de France, que nous avions organisée en 2002 en Auvergne Forez où il avait volontiers apporté son aide efficace pour animer et préparer l’excursion sur les sources salées (photo). Il était dernièrement encore présent à la mini session dans le Jura savoisien en 2021 et à l'exposition du printemps 2022 à Bédarieux, de l'Association mycologique et botanique des Hauts Cantons de l'Hérault.

Jean accompagna de ses efforts, dès le début, nos initiatives pour sauvegarder les collections botaniques universitaires clermontoises. Il fut en effet profondément motivé par ce projet, comprenant mieux que personne l’outil et le patrimoine scientifique qu’elles représentent, et heurté par le manque de considération qui avait cours dans certains milieux académiques ou associatifs, jusqu’aux années 90. Il nous avait lui-même confié, avec une sourde colère, qu’il avait sauvé de « la benne » certains herbiers de la faculté de pharmacie. Il fut pendant de longues années vice-président actif de l’institut de botanique des herbiers universitaires, au titre de représentant scientifique de l’université d’Auvergne.

Au court de nos contacts nous avons senti aussi quelqu’un de disponible, chaleureux, sensible et respectueux de l’autre.

Que Jean reçoive toute notre amitié et notre bon souvenir.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches