Vous êtes ici : Accueil

5 et 6 octobre à Clermont-Ferrand: séminaire classification nationale des végétations françaises

Publié le 11 octobre 2022 Mis à jour le 25 novembre 2022
Table ronde à la MIU pour l'organisation d'un séminaire international en 2024
Table ronde à la MIU pour l'organisation d'un séminaire international en 2024
Date
Du 11 octobre 2022 au 10 janvier 2023

Le séminaire s'est tenu à la maison internationale universitaire et a été organisé conjointement par UniVegE de l’Université Clermont Auvergne, et la société française de phytosociologie; il a été financé par la Fédération de recherche en environnement de l’UCA, le FEDER et la SFP.

L’actualisation des connaissances de la végétation française, présentée à ce séminaire, a permis en complément de caractériser et décrire de nombreuses végétations du Massif central dans un cadre national scientifiquement validé et publié, le « prodrome des végétations de France 2 ». Le PVF2 représente un travail de longue haleine, véritable œuvre scientifique commencée en 2006, par un groupe de phytosociologues auxquels participent l’équipe d’UniVegE; il se traduit jusqu’ici par la publication de plus de 60% des classes de végétation nationales dans la revue « les documents phytosociologiques » de la SFP.

Les 24 participants, venus de nombreuses régions françaises on pu assister le 5 octobre à 8 conférences présentant les résultats de recherches concernant différents types de milieux et habitats français : communautés forestières et landicoles, prairiales et herbacées, aquatiques et palustres ou littorales.

La journée du 6 octobre a été consacrée à une discussion pour définir les modalités de poursuite et de finalisation du PVF2 ainsi que sa valorisation en dehors du simple cercle des spécialistes. En effet la classification nationale des végétations permet de caractériser et contextualiser les communautés végétales pour mieux gérer et préserver les habitats naturels, une nécessité incontournable aujourd’hui.    

Le séminaire débouche sur l’organisation d’un colloque international prévu à Clermont-Ferrand pour 2024.