Vous êtes ici : AccueilLogiciel SurVegE

SurVegE

Un logiciel pour le suivi de la végétation, de la flore et des habitats

 


SurVegE est un logiciel permettant le suivi diachronique des changements de végétation au moyen des bio-indicateurs végétaux. Il se base sur la réalisation de relevés botaniques ou phytosociologiques effectués sur des parcelles permanentes bornées et géoréférencées et pouvant être réalisés le long d'une toposéquence de végétation (transect).

 


L'analyse des données, intégrée dans le logiciel, est basée sur des valeurs d'indices de référence affectés aux espèces végétales (Ellenberg et al. 1992 ; Julve 2017 ; Daget & Poissonet 2010 ; Dierssen 2001). Les résultats comparatifs, chiffrés et illustrés, sous forme de diagrammes, figures et tableaux sont directement fournis par le logiciel, qui constitue ainsi un précieux outil d'aide au gestionnaire.

 

 
SurVegE a été crée par Dr. C. Roux et Dr. HDR G. Thébaud, chercheurs et responsables de collections muséales des herbiers CLF à UniVegE de l'université Clermont Auvergne et développé par la société DJKnowledge.

Fonctionnalités de SurVegE

SurVegE permet le suivi de relevés isolés ou effectués sous forme de séquences de végétation (transects). Ses différentes fonctions permettent :

  • La saisie et le stockage des données de végétation : relevés de terrain (relevés phytosociologiques de type Braun-Blanquet old, new, extend ; relevés floristiques…) sous forme des différents taxons présents et leurs valeurs d’abondance.
  • La saisie et le stockage des données topométriques (topographie, distances, profondeur…).

Une fois ces données saisies SurVegE fournit automatiquement une analyse phyto-écologique comparative avec :

  • Analyse comparative de la végétation : production de diagrammes de transects de végétation ; analyse et bilan taxonomique (liste des taxons apparus ou disparus, suivi individuel de taxons) ; structure de la végétation (couvertures des différentes strates) ;
  • Analyse écologique comparative avec production des tableaux de données brutes ; résultats des calculs comparatifs entre parcelles ou entre différentes années ; figures sous forme de courbes, histogrammes, radars exprimant les variations des valeurs d’indices pour la température, les nutriments, l’humidité, la lumière, la réaction acido-basique, la diversité, la richesse et la régularité.
  • Analyse agropastorale comparative pour les milieux herbacés : calcul de valeur pastorale, histogrammes de classes de valeurs fourragères…

SurVegE permet l’export des illustrations sous forme vectorisée pour leur utilisation dans des rapports d’étude et publications.

 

Qui peut utiliser SurVegE ? À qui s'adresse t-il ?

Le logiciel est un outil d'assistance pour l'étude et la gestion des espaces naturels. Il s'adresse à toute personne connaissant la botanique et ayant des bases en écologie. Il est nécessaire que les opérateurs sur le terrain sachent déterminer les plantes. Il est aussi nécessaire que ceux-ci soient familiarisés avec la manipulation des données écologiques pour faciliter l'interprétation des résultats. Opérateurs : chargés de mission flore habitats et biodiversité des bureaux d'étude, personnels des conservatoires, des espaces protégés, des associations naturalistes, agents techniques des services forestiers, agricoles, personnels des laboratoires de recherche, étudiants, enseignants, particuliers botanistes...

Dans quel type de milieu et sur quel territoire peut-on l'utiliser ?

Pour le moment SurVegE ne peut être utilisé qu’en France et zones limitrophes, car il se base sur le référentiel taxonomique TAXREF (Muséum National d’Histoire Naturelle). Il est prévu dans les prochaines années que le référentiel utilisé évolue et qu’il puisse être utilisé dans d’autres pays d’Europe.

SurVegE est utilisable dans tous type de milieux naturels ou anthropiques. Milieux humides, étangs, tourbières, milieux herbacées, landes, milieux arbustifs, forêts, milieux artificialisés en renaturation. La seule contrainte est la capacité de bornage de la parcelle.

Commander SurVegE


Formulaire et bon de commande bientôt accessible