Conservation, valorisation et exploitation scientifique des collections d’herbiers

Le service UniVegE a la responsabilité des collections d’herbiers de l’université-Clermont-Auvergne. Il s’agit de la troisième collection universitaire française et de la quatrième collection nationale, toute institution confondue, avec 620 000 parts au total, inscrite à l’Index herbariorum du New-York Botanical Garden (NYBG), sous l’acronyme CLF.

Deux ingénieurs de recherche, responsables des collections muséales, et un ingénieur d’étude assurent la conservation, la gestion et la valorisation des herbiers, avec l’aide de personnel technique complémentaire et du soutien logistique des autres services de l’UCA (Bibliothèque universitaire, SPR, DOSI, DPIE …).

Les principales missions liées aux collections sont :

  • Conservation (traitement annuel, accueil d’échantillons et de nouvelles collections…).
  • Service de prêts et d’échanges avec d’autres institutions internationales.
  • Informatisation et inventaire ; saisie des informations/étiquettes des parts d’herbier sur la base de données SONNERAT, en connexion avec le réseau des herbiers de France et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
  • Numérisation des herbiers : actuellement 335 000 images ont été produites dont 320 000 dans le cadre de  l’infrastructure E-RECOLNAT https://explore.recolnat.org/search/botanique/type=index et 15 000 à la bibliothèque numérique de Clermont-Ferrand https://bibliothequevirtuelle.bu.uca.fr/collection-tree/browse?collection=19.
  • Accueil de scientifiques extérieurs pour des recherches en phytotaxonomie, phylogénie, chorologie, caractérisation moléculaire en pharmacognosie, phytothérapie, ... Les échantillons de référence cités dans les publications, enregistrés avec leur n° d’inventaire sont déposés à CLF.
  • Exploitation des données historiques à des fins de suivis environnementaux en vue de l’étude des changements globaux .