Informatisation des herbiers historiques du Massif central pour l'analyse globale de l’évolution des écosystèmes (IHMAGES)

Le projet "IHMAGES" a pour objectif une meilleure connaissance de l'évolution de la biodiversité végétale du Massif central par l'exploitation des données historiques et actuelles des herbiers. Il est présenté par l’université Clermont Auvergne, service UniVegE chargé de la gestion de l’herbier CLF, plus grande collection du Massif central avec 620 000 parts. Il se compose de 3 volets :

  • informatisation de 100 000 parts d’herbiers (800 000 données) dans la base de données CLF, avec transfert dans les bases S.I.N.P. et G.B.I.F et mobilisation de la plateforme web nationale E-RECOLNAT (ANR n° 11-INBS-0004) dans le cadre d’un programme « herbonautes » de sciences participatives ;
  • conservation de collections avec accueil de nouveaux herbiers et aménagement d'un espace dédié dans un bâtiment de l'UCA;
  • Suivi diachronique d'espèces végétales bio-indicatrices, en rapport avec les changements globaux, climatiques et anthropiques. Le programme impactera principalement les habitats de tourbières et milieux herbacées d’altitude, ainsi que des sites situés dans les régions AURA, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine, Occitanie.

Les partenaires institutionnels sont:

  • le Muséum National d’Histoire Naturelle, gestionnaire de la plateforme nationale E-RECOLNAT (ANR n° 11-INBS-0004);
  • différentes institutions propriétaires d’herbiers: Muséum des Volcans (Aurillac,15); Musée d'Allard (Montbrison, 42); MuPop (Montluçon, 03); Musée Crozatier (Le Puy-en-Velay, 43); Musée du Gévaudan (Mende, 48); Herbier MPU - Université de Montpellier (34); Service commun de la documentation - Université de Limoges (86); Musée Anne de Beaujeu (Moulins, 03) ; Muséum d'histoire naturelle Jacques de la Comble (Autun, 71); CBNMC (Chavaniac-Lafayette, 43).


Équipe

En plus de l’équipe des permanents d’UniVegE, trois personnes sont dédiées au programme IHMAGES, en tant que « collecteurs de données botaniques » : Priscillia Jarczynka, Arianne Godot et Seydou Traoré.
 

Financement

Le projet IHMAGES est cofinancé par L'Union européenne et le Fonds National de l'Aménagement et du Développement du Territoire. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional. 

 

Fin des travaux  de réaménagement du bâtiment des herbiers aux Cézeaux

Dans le cadre du programme européen FEDER IHMAGES, les travaux d’aménagement du sous-sol et des combles  ont été réalisés concernant le bâtiment des herbiers aux Cézeaux, pour héberger des collections supplémentaires, ainsi que des équipements de sécurité, aération, porte coupe-feu… Le bâtiment sera fonctionnel à la rentrée de septembre.

Combles rénovées au bâtiment des Cézeaux abritant désormais l'herbier Chouard
Combles rénovées au bâtiment des Cézeaux abritant désormais l'herbier Chouard - Combles rénovées au bâtiment des Cézeaux abritant désormais l'herbier Chouard


 

sous-sol rénové pou accueillir de futures collections dans le bâtiment du campus des Cézeaux
sous-sol rénové pou accueillir de futures collections dans le bâtiment du campus des Cézeaux - sous-sol rénové pou accueillir de futures collections dans le bâtiment du campus des Cézeaux


 

Etude de la diversité floristique des prairies

UniVegE a réalisé des prospections de terrain dans le cadre du programme IHMAGES pour une étude de la flore et de son évolution dans les prairies de fauche du Massif central. En 2022 a été plus particulièrement étudiée la diversité floristique des prairies de fauche sur le territoire de l’AOP “fin gras du Mézenc”. Cette AOP est basée sur un cahier des charges privilégiant la fertilisation organique, la fauche tardive ainsi que la diversité floristique afin de garantir une haute qualité fourragère pour la production de viande bovine sur le territoire d’appellation. Elle a été réalisée en collaboration avec le CEFE de Montpellier et le syndicat d’éleveurs du fin gras, ce dernier ayant permi de faciliter l’accés  de l’équipe chez les éleveurs. Les relevés de végétation, réalisés sur des parcelles permanentes, dans le but de suivre leur évolution ultérieure, font l’objet d’une analyse intégrée au sein d’un référentiel global sur le massif central.
 

prairies de fauche dans le territoire du "fin gras du Mézenc"
prairies de fauche dans le territoire du "fin gras du Mézenc" - prairies de fauche dans le territoire du "fin gras du Mézenc"




Séminaire des 5 et 6 octobre 2023 sur les végétations de France et du Massif central

 / 1







Séminaire du 24 mai 2022 sur les changements de végétation dans le Massif central


UniVegE organise le 24 mai 2022 un séminaire interne de restitution de recherches diachroniques sur la végétation du Massif central menées par UniVegE ou par le groupe phytosociologique du Massif central (GPMC) de la société française de phytosociologie. Ces interventions orales présenteront certains résultats (et leurs limites) obtenus par comparaison de données anciennes d’il y a plus d’un siècle, issues des données des collections d’herbiers ou de relevés phytosociologiques anciens. On présentera en particulier les changements intervenus concernant la végétation du Massif de l’Aigoual, du Plomb du Cantal et de tourbières des monts Dore. Le séminaire sera aussi l’occasion de présenter des résultats de recherches portant sur la caractérisation de végétations peu connues du Massif central, en particulier monts du Cantal, massif du Devès, coteaux xérothermiques de l’Auvergne et du nord du Massif central. Ce séminaire permet une première restitution des résultats obtenus dans le cadre du Programme FEDER IHMAGES.


Stages de Master de l'université de Caen

Léa Brocard, étudiante en Master 1 « Agrosciences, environnement territoire paysage » de l’université de Caen, effectue son stage  à UniVegE sur le thème de « l’analyse des changements de végétations dans les habitats d’intérêt européen (n° 6210) des pelouses xérothermiques en Auvergne », sous l’encadrement de Camille Roux.   Le travail consiste en une caractérisation phytosociologique et écologique de ces communautés végétales et en une comparaison diachronique de relevés anciens et récents. Les relevés réalisés dans la première moitié du 20ème siècle par Luquet (1937) dans les pelouses sèches situées entre les coteaux de Limagne et les rebords basaltiques de  l’Alagnon jusqu’à Murat dans le Cantal seront comparés à des relevés récents effectués en 2021 dans les mêmes sites de référence. Ce programme est réalisé dans le cadre du programme FEDER IHMAGES.  

Pelouses xérothermiques de l'Alagnon Rocher de Laval (Neussargues 15)
Pelouses xérothermiques de l'Alagnon Rocher de Laval (Neussargues 15) - Pelouses xérothermiques de l'Alagnon Rocher de Laval (Neussargues 15)


Stages Licence et observations floristiques diachroniques

Depuis le 25 mai, deux étudiantes de licence sciences de la vie, Noémie Cheuvart et Léa Brocard, ont rejoint en tant que stagiaires l’équipe d’UniVegE pour participer aux études floristiques comparatives développées dans le cadre du programme IHMAGES. Il s’agit, sous l'encadrement de l'équipe dUniVegE, de mettre en perspectives, sur des sites connus depuis longtemps par les botanistes, les données anciennes issues des herbiers historiques et les données actuelles.

Prospections historico-floristiques 

Dans le cadre du programme IHMAGES (financement européen FEDER) des sites connus depuis longtemps par les botanistes, sont prospectés par l’équipe d’UniVEgE dans une perspective de comparaison diachronique. Les localités d’anciens relevés de végétation sont revisitées.

En juin de nouveaux relevés et inventaires ont été réalisés dans les pelouses xériques d’Espalem (43), Chambezon (43) et de Perrier (63), sièges des anciens relevés de Luquet (1937). De même différentes landes, pelouses, mégaphorbiaies, hêtraies du mont Aigoual dans le sud du Massif central, sur les traces des relevés de J . Braun-Blanquet (1915). Ce dernier travail a nécessité l’aimable autorisation du  Parc national des Cévennes. En juillet ce sont les tourbières des monts Dore qui ont été prospectées, suite aux relevés de François Billy réalisés en 1979. Les analyses de données seront réalisées à l’automne et les premiers résultats publiés au débur de 2022.

Vallée du Bonheur (massif de l'Aigoual St-Sauveur Camprieu, 30)
Vallée du Bonheur (massif de l'Aigoual St-Sauveur Camprieu, 30) - Vallée du Bonheur (massif de l'Aigoual St-Sauveur Camprieu, 30)

Travaux dans le bâtiment des herbiers au campus des Cézeaux

Les travaux réalisés dans le cadre du programme « IHMAGES » (FEDER) pour la création d’espaces supplémentaires pour les herbiers CLF sont maintenant terminés. Ces espaces correspondent aux combles et au sous-sol du bâtiment des Cézeaux donnant sur l’avenue des landais. Un certain nombre de collections en attente de rangement, Chouart, Deschâtres… y seront installées.

Ssé

panneau de travaux au bâtiment des herbiers CLF du campus des Cézeaux
panneau de travaux au bâtiment des herbiers CLF du campus des Cézeaux - panneau de travaux au bâtiment des herbiers CLF du campus des Cézeaux