Mises à jour du Guide d'identification des végétations du Massif central

  En 2014 l’équipe d’UniVegE, Gilles Thébaud, Camille Roux, Charles-Etienne Bernard & Arnaud Delcoigne, chercheurs et personnels techniques de l’Université Clermont Auvergne, publiaient le guide d’identification des végétations du nord du Massif central aux presses universitaires Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
 
  Ce travail compilait les résultats issus de plus de 120 publications phytosociologiques. Il totalisait 493 associations et groupements végétaux de rang principal et 687 syntaxons incluant les sous-associations et variantes présents dans le nord du Massif central. Celles-ci étaient identifiées et décrites au moyen de clés dichotomiques à entrée écologique et géographique de façon à être largement accessible à la communauté scientifique et naturaliste.

 La délimitation de la zone étudiée comprenait principalement la Basse-Auvergne, correspondant aux départements du Puy-de-Dôme au nord du Cantal (Cézallier, Tarentaine-Sumène-Artense et au sud du département de la Haute-Loire (Haut-Allier, nord Margeride, Devès), la partie orientale des départements de la Corrèze et de la Creuse (Montagne limousine, Marche et Combrailles), la partie occidentale du département de la Loire (Livradois-Forez, Montagne bourbonnaise) et le département de l’Allier.

  Aujourd’hui de nouvelles publications scientifiques sont venues enrichir le corpus de données ; elles nous permettent d’étendre la zone d’étude et de fournir des clés actualisées pour un nouveau guide des végétations du Massif central. C’est notamment l’objectif scientifique de l’équipe d’UniVegE de fournir des synthèses et révisions phytosociologiques au moyen d’analyses numériques et statistiques d’un grand nombre de relevés (Thébaud, Choisnet & Roux 2020 ; Roux & Brocard 2023 ; Loos & Thébaud 2023…). Le prodrome des végétations de France (PVF2, version déclinée au niveau de l’association végétale) conduit par la société française de phytosociologie (SFP) est aussi un document scientifique majeur permettant, par ses synthèses récentes, postérieures à 2014, basée sur des tableaux synthétiques comparatifs, de contribuer à la connaissance précise des végétations du Massif central. Un des objectifs du groupe phytosociologique du Massif central (GPMC), est aussi de contribuer à l’actualisation et à l’enrichissement du guide par différentes publications (Choisnet et al. 2020 ; Meinard et al. 2022). D’une manière générale tous les travaux publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture, donc scientifiquement validés, et répondant aux impératifs du code international de nomenclature phytosociologique (ICPN, Theurillat et al. 2021) ont donc leur place dans les synthèses publiées ici.

  Au fur et à mesure de l’avancée des connaissances, issues de ces publications spécialisées, de nouvelles clés actualisées et enrichies, si possible à l’échelle du Massif central, seront présentées ici sur le site internet d’UniVegE.   

  Si vous souhaitez vous procurer procurer le guide de 2014, en version papier contacter les auteurs : gilles.thebaud@uca.fr  et camille.roux@uca.fr

Nouvelles clés d'identification publiées

Bibliographie

 

Causse G., 2017. Contribution à la connaissance phytosociologique des pelouses sèches acidiclines de la Bourgogne cristalline (Morvan, Charollais cristallin, Mâconnais). In Actes des 3èmes Rencontres végétales du Massif central - Découvrir, comprendre et protéger la Flore et la végétation du Massif central - à Saint-Étienne (Loire), du 27 au 30 mai 2015 : 69-104.
 

Mady M. & Celle J., 2022. Le système pelousaire thermoxérique des gorges de la Tardes et du Haut Cher (nord Massif central). Botanique, 8 : 153-197.

Roux & Brocard, 2023. Révision des pelouses xériques d’Auvergne et de la plaine du Forez. BIOM, 4 : 11-34. https://doi.org/10.52497/biom.v4i1.338

Thébaud G., Choisnet G. & Roux C., 2021. Contribution to the survey of the heathlands of the french Massif central (habitats 4030 and 4060) analysis of phytosociological data. Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central - BIOM, 2 : 62-109. https://doi.org/10.52497/biom.v2i1.283

Thébaud G., Roux C., Bernard C.-E. & Delcoigne A., 2014. Guide d’identification des végétations du nord du Massif central. Presses universitaires université de Clermont-Ferrand, 274 p.

Theurillat et al.,  2021. International Code of Phytosociological Nomenclature, 4th edition. Applied Vegetation science, 4(1) : 1-62. https://doi.org/10.1111/avsc.12491