Herbier Charles d'Alleizette

Né à Paris le 23 janvier 1884, la longue carrière militaire de Aymar Charles d'Alleizette l'amena à effectuer de nombreux voyages. A l'âge de 20 ans, il s'engage au 22ème régiment d'infanterie coloniale à Hyères. Par la suite, il sera affecté successivement à Tananarive (Madagascar) en 1906, au Tonkin (Viet-Nam) en 1908 et en Algérie en 1901 où il restera jusqu'en 1922. Ces périodes seront entrecoupées de plusieurs passages en France dont un en 1908.

Le Commandant d'Alleizette s'est installé à Clermont-Ferrand en 1950, après avoir travaillé plus de sept années au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Il est resté attaché au laboratoire de botanique de la Faculté des Sciences de Clermont-Ferrand de 1950 jusqu'à sa mort, en 1967, au titre de conservateur des Herbiers. On lui doit la création de l'Herbier Général à partir d'une collection en mauvais état qu'il a rénové puis considérablement agrandie par des apports personnels et l'établissement d'échanges avec des organismes étrangers.

Partout où il est passé, Charles d'Alleizette a consacré chaque instant de loisir à herboriser et il a pu ainsi réunir un Herbier très important. S'intéressant plus particulièrement aux Orchidées d'Europe et d'Afrique du Nord, il est l'auteur de la description de nombreux hybrides. Il fût souvent récompensé de ses efforts en découvrant nombre d'espèces nouvelles dont plusieurs lui sont dédiées.

Acquise en 1964 par la Faculté des Sciences, son importante collection de 60 000 parts comprend à peu près toutes les espèces, sous-espèces, et variétés de la flore française, un grand nombre d'espèces du bassin méditerranéen et de diverses contrées d'Europe et plus de 2 700 échantillons exotiques.