Vous êtes ici : Accueil

Publié le 11 janvier 2024 Mis à jour le 31 janvier 2024
Une partie de l'herbier de Jean Guillot
Du 31 janvier 2024 au 31 mars 2024

Jean Guillot fut professeur de botanique et mycologie à l’UFR de pharmacie de l’université d’Auvergne. Il s’est particulièrement mobilisé dans le cadre de l’institut de botanique des herbiers universitaires (IBHUC), dont il était membre du conseil d’administration au titre de représentant de l’université d’Auvergne, pour la sauvegarde et la valorisation de ces collections, aujourd’hui conservées par UniVegE. Il nous a quitté en février 2023. Ses héritiers ont fait don à l’UCA de son herbier ainsi que de sa bibliothèque.

L’herbier est constitué de 60 boîtes et d’une vingtaine de presses de plantes supérieures ainsi que d’un moussier de 9 classeurs de petit format. L’ensemble totalise plus de 10 000 parts correspondant principalement à des plantes en provenance de France continentale et de Corse. Ces échantillons revêtent un grand intérêt vu la qualité scientifique du collecteur ainsi qu’un grand intérêt pour la connaissance de l’évolution de la biodiversité végétale française. Il sera intégré aux collections clermontoises rejoignant l’espace dédié, récemment aménagé, au bâtiment des Cézeaux.