Méthodologies

Caractérisation des habitats et des communautés végétales

  • Caractérisation des habitats faite sur la base de relevés phytosociologiques, géoréférencés par GPS Trimble Juno 3B, suivant la méthode sigmatiste.

  • Zones humides déterminées conformément à l’arrêté du 1er octobre 2009 modifiant l'arrêté du 24 juin 2008 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides en application des articles L. 214-7-1 et R. 211-108 du code de l'environnement.
  • L'analyse statistique des relevés phytosociologiques est réalisée au moyen d’outils de type C.A.H (Classification ascendante hiérarchique, méthode de Ward), stockage dans la base de données européenne TURBOVEG et du logiciel phytosociologique JUICE.
  • La caractérisation phytosociologique des communautés est faite par comparaison des relevés effectués sur le terrain avec ceux des référentiels divers (région Auvergne, classes de végétation du PVF2…) au moyen d’analyses multivariées, d’analyses de classification ou de calculs de distance entre relevés sur la base d’indices de similitude (distance euclidienne en particulier).
 

Taxonomie et nomenclatures

Les flores de déterminations utilisées sont : Flora Gallica (TISON & FOUCAULT, 2014), Flore d’Auvergne (GRENIER, 1992), Flore descriptive et illustrée de la France (COSTE, 1901) et suppléments, Flore forestière Française (RAMEAU et al., 1989 et 1993). La nomenclature utilisée pour les plantes vasculaires est celle du référentiel Taxonomique (TAXREF) pour le nom des taxons et pour les syntaxons celle des prodromes des Végétations de France (PVF1 : BARDAT et al., 2004) et au PVF2 pour les actualisations.
 

Système d'Information Géographique (SIG)

Les cartographies sont réalisées avec le logiciel ArcGIS 10.6, en utilisant les typologies Natura 2000 (cahiers d’habitats) et EUNIS pour l'ensemble des habitats.