Vous êtes ici : Accueil
Suivi de la végétation de zones lacustres protégées en Auvergne
Plusieurs lacs d’Auvergne ont fait cette année l’objet d’études et de suivis de leur biodiversité avec différents partenaires.
Le site Natura 2000 du lac de la Landie a été étudié pour le compte du Parc des volcans, en collaboration avec Athos environnement. Des transects lacustres et un profil socio-écologique temporel de la tourbière (PSET) ont été réalisés.
Dans les Espaces naturels sensibles (ENS) du département aux lac de Servières et du Guéry, deux PSET ont été mis en place. Dans le premier site pour suivre les zones tourbeuses rivulaires ; au lac du Guéry pour les pâturages montagnards du bassin versant.
Enfin pour le compte du syndicat des eaux de la Veyre et de l’Auzon le suivi de deux PSET, au lac d’Aydat, mis en place en 2014 et 2016 dans un secteur entièrement revégétalisé dans un but d’amélioration de la qualité des eaux du lac, a été réalisé par l’équipe d’UniVegE. Ceci a permis d’observer l’évolution très sensible des habitats après 9 et 7 ans. Un troisième PSET a été mis en place en 2023.
Toutes ces données, collectées en 2023, sont en cours d’analyse. La station biologique universitaire de Besse a servi de camp de base pour UniVegE en juillet pour ces études.