Vous êtes ici : Accueil

Publié le 31 janvier 2023 Mis à jour le 31 janvier 2023
En visée le profil longitudinal en 2022 dans la tourbière de Fontfreyde
Du 31 janvier 2023 au 10 avril 2023

La mise en place d’un profil socio-écologique temporel longitudinal en 2022 permettra de compléter le dispositif de suivi de ce marais mésotrophe situé à Fontfreyde. Le PSET transversal suivi entre 2012 et 2019 avait montré en 7 ans la réduction de la période d’inondation du marais, entraînant une diminution des espèces submergées ou subissant des inondations régulières, au profit d’espèces préférant des périodes d’inondation courtes. Les mégaphorbiaies à filipendule remplacent ainsi les marais à Laîche (Carex…). On assiste aussi dans ce marais situé à trop basse altitude à la régression, sans doute inéluctable de la Ligulaire de Sibérie, espèce emblématique des tourbières auvergnates. La tourbe, profonde de près de 7 m et accumulée depuis 7000 ans, fait aussi l’objet d’études palynologiques, stratigraphiques et paléo-environnementales de l’université de Saint-Etienne.