Vous êtes ici : AccueilMissionsL'équipe

Service commun

UniVegE - Herbiers universitaires CLF

Activités

Le service UniVegE de la Direction de la Recherche et de la Valorisation gère les collections botaniques de l'université Clermont Auvergne représentant la 3ème collection botanique universitaire nationale.
Elles sont conservés dans un bâtiment appartement à l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand, situé 3 boulevard Lafayette, mis à disposition par la ville de Clermont-Ferrand.

UniVegE développe des recherches et expertises appliquées à la préservation de la diversité végétale dans les habitats naturels et semi-naturels

Chiffres clé

Les Herbiers universitaires CLF regroupent un patrimoine scientifique considérable qui totalise plus de 700 000 parts, réunies pendant quatre siècles par plusieurs centaines de botanistes. C’est une collection internationale figurant sous le sigle "CLF" dans l’Index Herbariorum publié à New York par l’International Association for Plant Taxonomy. En particulier les collections du Massif central, d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Afrique et du bassin méditerranéen sont particulièrement riches. Ces collections représentent une grande partie de la biodiversité, tous groupes confondus : Phanérogames, Ptéridophytes, Bryophytes, Lichens, chlorophytes (Charales), Bacillariophytes (Diatomées), Micromycètes parasites des plantes.

Elles revêtent un grand intérêt scientifique avec plusieurs centaines de "types nomenclaturaux", ou échantillons de référence pour les noms de plantes. Ces collections sont toujours vivantes : les herbiers généraux de plantes vasculaires et de bryophytes sont alimentés par des échantillons (plusieurs centaines chaque année) collectés sur le terrain lors de programmes de prospections, de recherches et d’expertises pour lesquelles ils représentent des collections de référence.

Informations complémentaires

Il est offert la possibilité aux chercheurs :

  • de venir sur place, consulter les herbiers;
  • d'obtenir sur demande et suivant certaines conditions, des parts d'herbier par prêt, uniquement dans le cadre d'autres herbiers ou de laboratoires universitaires ou instituts de recherche ;
  • d'être destinataire, sur demande et sous certaines conditions de photocopies ou de reproductions scannées d'échantillons de plantes.
  • de consulter les Bases de Données en cours de constitution.
  • d'avoir accès sur demande motivée à d'autres informations (diapothèque, centre de documentation, cartographies d'espaces sensibles ...).